top of page

Terms of Use & Privacy Policy

LES PERSONNAGES

Privacy Policy. Click to Edit Me.

JOSEPH GARCIN

(Interprété par Kevin Souterre)

Garcin est le premier personnage à entrer dans la chambre. Il était journaliste et homme de lettres, dirigeant d'un journal pacifiste. Il se positionne en héros, et voudrait le faire croire aux autres. Pourtant c’est un homme qui a fait mauvais usage de sa liberté. Il feint d'accepter la situation avec calme et compréhension mais il laisse paraître une nervosité mal contrôlée. Les tics de son visage trahissent sa peur et confirment son épouvante. 

 

 Garcin se ment à lui-même et devient violent une fois la réalité révélée. Son agressivité verbale et physique obéissent à un désir de contourner les obstacles et non de les affronter.  A défaut d’être un héros il s’affirme en faisant souffrir autrui et en y prenant plaisir. Sa femme était sa cible favorite, elle représente cette passivité que condamne Sartre.

 

Tout ce qu'il révèle de son passé confirme sa lâcheté. Il a déserté et n’a pas eu la fin héroïque qu'il espérait. 

 

Joseph Garcin nous peint un personnage digne, loyal et droit, toujours présent pour les autres, juste et sincère, soit un homme parfait. Il tente d'en persuader ses convives, pour en être lui-même convaincu.

Finalement, ses colocataires ne se laisseront pas duper.

 

 

Terms of Use. Click to Edit Me.

I am a Terms of Use clause. We recommend you use this space to describe what your user can and cannot do on your site, and to make it clear what is expected of your site visitors. This is a legally binding statement and can protect you and your company, when it complies with applicable laws, from lawsuits and other legal action.

 

To customize your own Terms of Use, click here to add your own text and edit me. Just click “Edit Text” or double click me and you can start adding your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page.

INES SERRANO
(Interprétée par Mary Landret)

Ines est la seconde protagoniste à arriver dans ce huis clos convaincue de sa damnation (au temps de la pièce l’homosexualité était condamnée). Elle était employée des Postes et entretenait une liaison avec Florence, la femme de son cousin.

 

Inès admet ses fautes et son châtiment sans chercher à les embellir, elle se reconnaît méchante, sèche, sans bonne volonté et déclare qu’elle a "besoin de la souffrance des autres pour exister" – la définition même du sadisme – contrairement aux deux autres, elle est lucide et objective, sa trajectoire est rectiligne.

 

Sa lucidité empêche Garcin et Estelle d’oublier qu’ils sont en enfer. Elle découvre la première le fonctionnement de cet enfer et en use. 

Inès a cependant peur de la solitude, elle est victime de son désir pour Estelle, ne pas pouvoir la posséder la torture. Elle est revoltée en voyant les couples sur terre, tout autant que devant Garcin et Estelle prêts à s’enlacer.

Elle vit également dans le mépris de soi. Elle sait qu’en tentant de séduire Estelle, elle va se confronter au dédain de la jeune femme. Le dégoût de celle-ci nourrit à la fois sa honte, ses blessures et sa jouissance.

 

Après la mort de son cousin, écrasé par un tramway, Ines se plaît à torturer sa compagne, en l'inculpant du décès de l'homme. Ne pouvant plus supporter ces attaques incessantes, Florence se tue et emporte avec elle Inès en ouvrant le robinet du gaz de leur appartement.

ESTELLE RIGAULT

(Interprétée par Eloise Bellay)

Estelle est le troisième personnage à entrer dans la pièce.
Ayant perdu ses parents et devant élever son jeune frère elle est contrainte d'épouser un homme âgé et riche. Son mariage lui permet d'accéder à la bourgeoisie. Elle accorde beaucoup d'importance aux apparences et à tout ce qui est matériel.

 

Estelle se définit par sa fausse morale. Elle refuse définitivement d’affronter la situation.  Elle se raccroche à tout ce qui est extérieur ; critique les canapés, ajuste souvent son maquillage, elle impose l'expression "d'absents" à la place de "morts". Sa frivolité semble évidente. La jeune femme a vécu sur terre sans réfléchir ni mesurer la responsabilité de ses actes.
Elle veut plaire à Garcin tout en étant parfaitement indifférente à sa personnalité, il est simplement le seul homme de la pièce.

 

Elle a un besoin viscéral de se sentir admirée et aimée moralement et charnellement, elle voit en Garcin une porte de sortie. Pourtant là encore les rouages sont grippés, elle aspire au réconfort physique et lui au réconfort moral, il veut qu'elle le considère comme un vrai héros mais elle ne fait que feindre.
Aucune entente possible non plus avec Inès, celle-ci étant lesbienne elle n'entre pas dans les principes d'Estelle. Elle tente même de la tuer, évidemment en vain. Il ne lui reste plus qu’à haïr celui qui la refuse et celle qui la poursuit.

 

Estelle meurt d'une pneumonie après avoir commis un terrible crime.

LE GARCON

(Interprété par Thomas Germaine)

Le Garçon : sorte de "maître d’hôtel", il est celui qui introduit chaque nouveau protagoniste dans la pièce et présente les lieux à ce dernier.

 

L'auteur nous révèle peu de chose sur sa personnalité, ses propos sont empreints d’une amusante spontanéité.

 Il sait tout sur tout, connaît la réaction de chaque personne face à cette salle et s'en amuse beaucoup. Il représente l'humour noir de Sartre dans la pièce. Figure assez inquiétante, on ne sait pas grand chose sur lui, il est peut-être le diable en personne.

bottom of page