top of page

HUIS CLOS

 

" "La mort transforme la vie en destin" J-P. Sartre

Comment tomber amoureux d'une pièce ?

Un projet plein d'amour et de bonne volonté.

 

 

 

Dans cette mise en scène, nous avons décidé de suivre l'envie première de l'auteur, c'est à dire de présenter une pièce,  cynique et grinçante mais teintée d'humour. Huis Clos est souvent monté comme un grand drame, pour moi cette oeuvre prête à rire, il suffit d'aller un peu plus loin que les mots.

 

 

 

 


 

 

 


 

 

 

Nous vous proposons de vous joindre à nous

pour sombrer dans une histoire infernale.

Ils sont trois personnages à avoir quitté leur vie terrestre pour se retrouver dans cet enfer de Sartre. La vie après la mort existerait ? Ici oui. Ils "vivent"... Mais à quel prix ?

Imaginez-vous une existence où vous n'êtes jamais seul avec vous même, un lieu où vous serez perpétuellement jugé et où vous serez contraint de juger perpétuellement les autres. Une vie où vous entendez les moindres pensées de chacun, de la plus grande des réflexions au plus petit des tracas concernant un trait de rouge à lèvre mal placé. Imaginez-vous ne jamais pouvoir vous recueillir et mettre en ordre votre vie passée.

C'est ce que Sartre à decidé d'imposer à ces trois personnages par le biais d'un étrange chef d'orchestre.


 

Si vous avez la même curiosité malsaine que nous et que cette histoire vous met la puce à l'oreille,

alors venez les rencontrer.

 

 

 

« L'enfer, c'est les Autres. Â»


« Mais J'ai voulu dire : l'enfer , c'est les autres. Mais "l'enfer, c'est les autres" a toujours été mal compris. On a cru que je voulais dire par là que nos rapports avec les autres étaient toujours empoisonnés, que c'étaient toujours des rapports infernaux. Or, c'est autre chose que je veux dire. Je veux dire que [...] nous nous jugeons avec les moyens que les autres nous ont donné de nous juger. Quoique je dise sur moi, toujours le jugement d'autrui entre dedans,[...] et alors en effet je suis en enfer. Â»
J.-P. Sartre

 

bottom of page